14-09-2015

Offre de formation du département de GEE

Le département de Génie Electrique et Electronique est parmi le plus ancien département de l’Université de Tlemcen créé au début de 1987 qui comporte un nombre d’enseignant pluridisciplinaire ayant une moyenne de 15 ans d’expérience
dans le domaine technique.

Notre département assure un enseignement pour 02 types de filières :

  • Filières du domaine Sciences et Technique : Automatique, Electronique et Electrotechnique ;
  • Filière à recrutement national : Filière Génie Industriel, spécialité Productique.

Notre département assure une formation pour tous les étudiants jusqu’à l’obtention du diplôme de licence et du master. Par contre, la formation en doctorat suit une procédure particulière concernant l’accès. Elle dépend essentielle des ressources humaines et matérielles. En d’autres termes, l’accès n’est pas assuré à tous les étudiants.


Conditions d’accès aux licences de GEE

  •  Les filières du domaine ST accueillent les étudiants qui ont acquis leur première année L1, considérée comme une année tronc commun (matières essentielles : Mathématique, Physiques et Chimie) enseignés au niveau de la faculté des Sciences. La sélection à ces trois filières se fait à la fin de la 1ère année ;
  • Par contre, la 2ème filière à recrutement national accueille les nouveaux bacheliers désirant suivre une formation, dès la 1ère année, à la filière Génie Industriel, spécialité productique. Leur cursus comportera aussi des matières fondamentales (Mathématiques, Physique et Chimie) ainsi que les matières de spécialités productique. Ils suivront eux aussi des matières fondamentales. La sélection se fait dès la 1ère inscription à l’université.

Finalement, tout étudiant qui souhaite faire une belle carrière ouvrant perspective vers le monde industriel ou académique (doctorat) peut accéder aux formations en licence proposées dans le département de GEE.Débouché de la formation Les licences proposées ont pour but principal de former et de préparer les étudiants à des études plus longues (Master, Doctorat). Ces parcours aussi, ayant comme critère principal, l’opportunité à nos étudiants de s’intégrer plus rapidement dans le domaine professionnel. Ils seront alors aptes d’agir dans des domaines très variés de l’industrie en tant que cadre techniciens pour les services d'ingénierie, de gestion d’entreprise, de maintenance industrielle, etc pour des entreprises de moyenne ou grande envergure.

Pour avoir plus d'informations sur les offres des formations du départements de GEE, cliquer ici.