02-05-2016

Mot du Chef de département de Génie BioMédical

L’université de Tlemcen assure la Formation Nationale en Génie Biomédical GBM au profit des étudiants venant des 48 wilayas du territoire national. Notre département propose plusieurs spécialités adaptées aux besoins techniques des secteurs utilisateurs des Technologies Médicales.

A l’échelle mondiale, le GBM s’est construit depuis les années quatre-vingts suite à la sophistication des équipements médicaux qui ont posé des problèmes de choix, de fonctionnement, de maintenance et d’adaptation aux normes qui relèvent plus de l’ingénierie que de la médecine.

Le Génie Biomédical est une filière d’ingénierie appliquée aux technologies médicales s’intéressant aux :

1. Dispositifs Médicaux : Prototypage, Maintenance, Contrôle de Qualité, Formation, Réglementation, Technico-commercial.

2. TIC en santé : Systèmes d’Information Hospitaliers et la Télémédecine.

Nos diplômés du Génie biomédical occupent à l’échelle nationale des postes de Techniciens et d’Ingénieurs Biomédicaux dans :

1. Les établissements militaires : Hôpital Central de l’Armée, Hôpitaux Militaires Régionaux et Spécialisés et le Centre d’Expertise du Personnel Navigant.

2. Les centres d’Imagerie Médicale et de Diagnostic de la CNAS.

3. Les cliniques privés.

4. Les entreprises du Matériel Médical.

Dans le secteur de la santé publique, les diplômés universitaires en Génie Biomédical sont habilités à exercer des activités d’ingénierie et de maintenance dans les sous directions des équipements et les bureaux de Maintenance des: CHU, EPH, EHS, EPSP, EHU Oran et les EH et les futurs EHU et CAC.

 

Chef de Département de Génie Biomédical

Mr KERAI Salim: salim.kerai@gmail.com