23-02-2016

النادي العلمي

Les clubs scientifiques sont des instruments de vulgarisation de la science. Ces groupes d’étudiants représentent un mouvement perpétuel de la jeunesse, maintenu par la curiosité innée et jamais émoussée et l’esprit d’exploration de ceux qui, par l’action, font la découverte du monde.

L'avenir appartient à la jeunesse et à  la science et au moment où le développement de l’esprit scientifique prend une telle importance pour la nation, il ne faut rien négliger pour faire fructifier les talents scientifiques sur toute l’étendue du territoire et ces clubs scientifiques doivent occuper dans la société de demain une place bien plus importante encore.

Les établissements du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique comptent 284 clubs scientifiques, dont 242 dans les universités, 37 dans les écoles et 5 dans les centres universitaires pour la plupart (34,15%) dans le domaine  des sciences sociales et humaines .

Aujourd’hui, l’université Algérienne a besoin de cette dynamique afin de planter des espaces de réflexions et d’échanges  scientifiques. L’organisation des clubs scientifiques mérite un autre regard afin de grandir l’impact  des leurs manifestations scientifiques dans le développent sociale et technologique. 

 

           
Répartition des clubs scientifiques selon les domaines           Répartitions des clubs scientifiques dans les établissements de MESRS  
               
               

NB. : Ce travail de statistique est réalisé par le MESRS avec la précieuse collaboration des Présidents des trois conférences régionales ainsi que celle des chefs d’établissements. Ces chiffres sont susceptibles d’être enrichi et mis à jour périodiquement.