06-06-2020

Procédure de gestion des soutenances au niveau de la faculté de Technologie

Procédure de gestion des soutenances au niveau
de la faculté de Technologie

Session Juin 2020

Voici les principales conclusions et recommandations qui se sont dégagées à l’issue des réunions des Conseils de Direction de l’université du 12 et 20 Mai 2020 pour la mise en œuvre des soutenances.

L’accès à la faculté est réservé uniquement :

• Aux étudiants concernés par la soutenance sur présentation de la carte d’étudiant ou C.N.I.
  • A tous les enseignants sur présentation de la carte professionnelle ou C.N.I.
  • Aux personnels ATS de l’établissement sur présentation de la carte professionnelle ou C.N.I.
  • L’accès est strictement interdit aux accompagnateurs sauf pour les étudiants à mobilité réduite.
  • Les véhicules des étudiants ne sont pas autorisés.
  • La liste des membres de jury et des candidats sera mise à la disposition des agents de sécurité à l'entrée de la faculté.

L’application rigoureuse des mesures préventives contre le COVID-19 :

• Tous les jours les espaces qui serviront aux soutenances (salles, amphithéâtres, bureaux…) seront désinfectés.
  • Sera mis à la disposition des étudiants, des enseignants et du personnel ATS des solutions de gel hydro alcoolique ou bien de l’eau et du savon pour se laver les mains (des espaces seront dédiés à cette opération avec un passage obligatoire)
  • Le port du masque de la bavette est obligatoire pour tout le monde et en toute
  • Veillez au respect des distanciations sociales (au moins 1 mètre)
  • Un accompagnement sera assuré par l’équipe médicale de la faculté.

A propos des soutenances :

• Elles se dérouleront en présentiel.
  • Le maximum d’espaces est utilisé.
  • Le huis clos sera de rigueur.
  • Les salles de soutenances seront équipées de vidéoprojecteurs.
  • Veiller au respect des horaires et éviter les retards Se présenter une demi-heure avant le début des soutenances
  • Le mémoire de Master en format numérique est transmis aux membres du jury par l’encadrant.
  • Le jury doit être constitué de trois ou quatre membres s’il y a un co-encadreur.
  • Les présidents des jurys sont tenus d’optimiser la durée de la soutenance (1h à 1h30 par soutenance).
  • L’opération Quitus (Bibliothèques, laboratoires et Œuvres Universitaires) est prise en charge par la faculté (pour les étudiants qui sont quitte).
  • Les collations sont strictement interdites.

Fin juin:

• Bilan de l’opération soutenance
  • Mise en place d’un dispositif de délivrance des diplômes. Les chefs de départements veilleront à avoir la liste des mails de tous les candidats à la soutenance, et des rendez-vous leurs seront fixés pour retirer leurs diplômes.

Le Doyen

Pr. CHIKH Mohammed Amine