11-03-2022

Présentation du département de Génie Mécanique

Dr. BENRAMDANE Mohammed
Chef de Département
mohammed.benramdane@univ-tlemcen.dz

 

Le département de génie mécanique a été créé en 1989 sous la tutelle de l'institut de Génie Civil, pour assurer deux niveaux de formation : DEUA Fabrication Mécanique et Ingéniorat en Construction Mécanique.

Sur décision interne de l'Université de Tlemcen, l’Institut de Génie Mécanique a été créé en octobre 1994. L'infrastructure et les équipements des laboratoires du Hall de Technologie ont permis à l'Institut de se développer en conséquence.

Avec la mise en place des facultés en septembre 1999, le département de génie mécanique comptait parmi les quatre départements de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur qui continue à évoluer avec sept départements sous le nom de Faculté de Technologie.

Avec l’avènement du système LMD, le département offre des formations académiques spécialisées (Licence et Master) en construction mécanique et énergétique. Le département génie mécanique propose également deux licences professionnelles spécialisées dans les domaines Assemblages soudés et Energies renouvelables et efficacité énergétique. Avec un taux d’encadrement assez important :  45 enseignants dont 22 de rang magistral, il assure depuis 1997 plusieurs formations post-graduées ainsi qu’un encadrement en doctorat.

Une grande importance est aussi donnée aux relations extérieures par la coopération scientifique nationale et internationale et le développement de la recherche au profit du secteur socio-économique.

Le département de génie mécanique abrite trois laboratoires de recherche : le laboratoire d'énergétique et thermique appliquée (EPAP), le laboratoire d’ingénierie des systèmes mécaniques et matériaux (IS2M) et le laboratoire de mécanique computationnelle (MECACOMP).

La formation de génie mécanique ouvre un large éventail de perspectives et de débouchés tant sur le plan professionnel (métiers) que sur celui de la recherche. Les domaines de la construction mécanique (automobile, aéronautique, navale…), de l’énergie, de l’environnement, de la santé et bien d’autres sont des secteurs trop demandeurs en matière de diplômés en génie mécanique.